Bois stabilisé

Le bois dit stabilisé est un bois qui a subi un traitement consistant à remplir les cellules du bois par de la résine en utilisant le processus du vide.

A noter et à retenir cette résine très fluide remplit essentiellement les pores du bois et ne remplit pas d'éventuelles fissures ou manque(s) de matière(s).

Par conséquent une loupe pour exemple peut être correctement stabilisée dans son ensemble et présenter après usinage des défauts non visibles antérieurement et qui demandent à être apprêtés.

L'intérêt de ce procédé est de transformer de façon spectaculaire un bois de très faible densité en un bois de forte densité ou d'augmenter sensiblement une densité déjà intéressante pour certaines essences de bois

Avec ce procédé, des bois qui avaient un côté "esthétique" très prononcé mais qui n'avaient aucune possibilité d'utilisation en raison de leur fragilité, leur texture faible…deviennent de très beaux bois avec toutes les options mécaniques intéressantes comme la densité et la dureté.

Les bois stabilisés offrent l'aspect et la chaleur du bois associés à la résistance d'une résine. De plus, cette imprégnation complète du bois révèle les profondeurs des effets comme les ondes, les moirures, les variations naturelles de couleurs, les enchevêtrements de textures…pour le plus grand plaisir des yeux et des mains au toucher.

D’autres blocs et plaquettes dans des variétés différentes et/ou d’autres couleurs sont en cours de stabilisation et seront présentées prochainement dans cette rubrique.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations !

Il y a 417 des produits.

Affichage 1-12 de 417 article(s)

registre

Nouveau compte S'inscrire