BOIS PRÉCIEUX ET SEMI-PRÉCIEUX

 

Les essences de bois sont classées par catégorie de valeur marchande en fonction de leur qualité et de leur utilisation ; bois précieux / bois semi-précieux / bois noble / bois de feux.

Généralement, les bois dits " précieux " sont des bois qui répondent à certains critères comme leur rareté, leur provenance éloignée, leur beauté et des propriétés spécifiques.

On entend par bois semi-précieux des bois qui ont certains des critères des bois précieux, mais pas tous réunis.

Aujourd’hui le critère de provenance éloignée n'a plus la même signification qu'au XVII,XVIIIe siècle.

 

Ces essences précieuses ont été remarquées et appréciées dès qu’elles ont été rencontrées ou découvertes lors d’explorations de pays "lointains ".

Dès la RENAISSANCE, elles ont été ramenées en quantité très, très faibles et utilisées avec discrétion pour une élite (rois, reines, princes) pour réaliser des cabinets, des coffres en Ébène et palissandre sous forme de placage par souci d’optimisation et d’économie de matière.

                                                   

                                                                        Petit Cabinet de voyage époque Renaissance en Ébène plaquée

Cabinet d'époque Louis XIII en Ébène plaquée

Cabinet d'époque Louis XIII en Ébène plaquée

Avec la découverte des Amériques et l’exploration de ces nouvelles contrées, les caravelles qui avaient, au départ, les cales pleines de présents pour les futurs indigènes rencontrés revinrent les cales remplies de billes de bois très lourds pour lester les bateaux.

De retour dans les ports français (BORDEAUX, NANTES,LA ROCHELLE ), ces bois furent utilisés pour réaliser des meubles d’ébénisterie pour une clientèle très riche et curieuse de nouveautés.

Ces bois étant en faible quantité sur le territoire français, ils étaient de fait considéré comme rares, chers et donc précieux.

Ces explorateurs ont ramené des essences de très belle qualité, tel que le bois de violette, le bois de rose, le satiné, l’amarante, le palissandre et bien d’autres.

Ces essences précieuses continuèrent au cours des siècles à être utilisées avec parcimonie, continuité de l’évolution de l’ébénisterie au sens premier de celle-ci, ce qui sous-entend une utilisation calculée, adaptée, maitrisée d’un produit coûteux pour le mettre en valeur et obtenir un objet, un meuble de qualité.

Malheureusement aujourd’hui la plupart des essences précieuses sont victimes de leur succès et d'une surconsommation inappropriée et sont en voie de disparition. Certaines sont protégées et soumises à la réglementation de la CITES (Convention de WASHINGTON sur la protection des espèces faune et flore en voie de disparition).

Pour celles qui ne sont pas dans cette liste le temps est compté.



Ci-dessous, quelques exemples de réalisations de meubles dans ces différentes essences précieuses.

                                             

                                                                                        Petite commode Régence en placage d'Amarante

                                                                  

Commode Tombeau Régence en placage de Bois de violette

                        

                                     Petite table Louis XV en placage de Bois de rose

Commode Louis XV en Satiné

Petite commode d'époque Transition en placage d'Amarante et Bois de rose

 

                                          

                                                                   Commode Régence en placage d'Amarante

 

 

registre

Nouveau compte S'inscrire